Impôts en ligne / E-Taxe

Capitale du Mali, Bamako est sans nul doute le centre économique et politique du pays. Ne disposant d’aucun plan de transformation numérique à l’heure actuelle, le District de Bamako a choisi de rejoindre le réseau ASToN pour entreprendre un travail visant la mise en place d’un système d’impôts électronique. Le projet ASToN englobe l’ensemble du district de Bamako, c’est à dire six communes. Le District de Bamako accomplit des tâches nécessitant de nombreux équipements et une coordination entre communes.
Grâce au développement d’une solution numérique, les retombées du projet en termes de hausse de la collecte d’impôts permettront à l’autorité d’investir davantage dans ses services publics ou ressources humaines sous-financés, et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien.

Bamako en chiffres

  • Population : 3 007 122 habitants
  • Superficie : 267 km²
  • Densité de la population : 11 262/km²
  • Budget de l’autorité locale : 48 347 588 550 f cfa/ 73 813 112 Euro
  • Taux de pénétration du smartphone : 40 à 60 %
  • Taux d'accès à internet : 20 à 40 %
B. Yalcouye Hamadou , Coordinateur ASToN local, Bamako
« Une ville résiliente dotée des infrastructures de connexion fondamentales. »

Qu’entend la ville par « smart city » ?

Pour Bamako, une « smart city » (ville intelligente) est une ville résiliente et économe en ressources et en énergie, et qui offre à ses citoyens un bon accès aux services sociaux et techniques de base. En termes d’infrastructures, la ville doit disposer de données fiables et sécurisées, et être équipée d’une infrastructure de connexion.
En termes d’administration, une « smart city » est une ville qui dispose d’une vision claire en matière de transition numérique, et qui optimise la croissance de ses revenus grâce à des pratiques de collecte responsables et transparentes. Fait important pour la structure de gouvernance de Bamako, les décisions en matière de technologies « smart city » sont semi-connectées et font partie intégrante d’une ville semi-autonome et interconnectée.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

Impôts électroniques

Constations : le point de départ pour résoudre ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ pour Bamako dans son travail visant à adopter un système d’impôts électronique. Sur la base des recherches menées au cours de la phase 1, elles présentent les points forts et les défis interconnectés qui doivent être pris en compte.

Le domaine problématique est bien identifié et il promet des retombées pour l’autorité municipale

Le District de Bamako a identifié un problème très concret qui pourrait être résolu grâce à une solution technologique. Les récents partenariats visant à établir des systèmes numériques dans les points de vente sont de bon augure pour les futures initiatives de l’autorité municipale. Les retombées du projet en termes de hausse de la collecte d’impôts sont très nettes, et pourraient permettre à l’autorité d’investir davantage dans ses services publics ou ressources humaines sous-financés.

L’engagement des dirigeants et la disposition des citoyens ne transparaît pas dans les réalités du gouvernement local

Malgré un fort soutien politique de la part du maire, la réalisation des projets s’est avérée difficile, avec d’importantes lacunes générales en termes de disponibilité des ressources. Les communes se sont également montrées peu enthousiastes à l’idée de se mobiliser au service d’un projet numérique. Les citoyens, en revanche, sont plus que disposés et préparés pour utiliser des services numériques.

Les acteurs locaux doivent être intégrés et mobilisés autour d’une stratégie commune

De nombreux services gouvernementaux locaux ne disposent d’aucune connexion internet, et n’ont que très peu de matériel ou d’infrastructures numériques. Les services disposant d’un accès ne sont pas interconnectés et la fragmentation est marquée entre les communes et l’autorité du District. Le District ne dispose pas d’une stratégie et d’une vision claires en matière de transition numérique. Ce problème doit être résolu.

Les systèmes numériques au sein de l’autorité locale sont lacunaires

La mairie dispose d’un faible niveau d’équipements informatiques et de systèmes numériques internes. Ces lacunes sont partiellement comblées par la mise à disposition d’une connexion internet dans chaque bureau du conseil, et par le projet d’intranet local pour les autorités locales. Les ressources accessibles à l’autorité locale sont cependant très lacunaires et n’ont jamais fait l’objet d’un audit numérique. Les besoins en énergie pour le maintien des systèmes et infrastructures numériques des communes est également un sujet préoccupant.
L’ADR est bien placée pour diriger le projet
En tant que responsable des projets de développement à l’échelle régionale, l’ADR dispose d’une expertise technique solide et d’une expérience dans la formation de partenariats avec une large palette d’acteurs, notamment dans l’identification de nouvelles opportunités de financement.
Toutefois, c’est son premier projet spécifique au numérique et elle ne dispose pas encore d’un service informatique dédié.

Capital of Mali, Bamako is undoubtedly the economic and political center of the country. Having no digital transformation plan at this time, the Bamako District has chosen to join the ASToN network to undertake work aimed at setting up an electronic tax system. The ASToN project takes in the entire Bamako District, representing six municipalities. The Bamako District performs tasks requiring extensive equipments and coordination between the municipalities.
Thanks to the development of a digital solution, the project benefits in terms of increased tax collections will allow the authority to invest more in its underfunded public services or human resources, and thus improve the daily quality of life of citizens.

Bamako in figures

  • Population: 3 007 122 inhabitants (2019 rating)
  • Surface area: 267 km²
  • Population density: 11 262/km²
  • Local authority budget: 48 347 588 550 f cfa/ 73 813 112 Euro
  • Smartphone penetration rate: 40 à 60 %
  • Internet access rate: 20 à 40 %
B. Yalcouye Hamadou , ASToN Local Coordinator, Bamako
« A resilient city with basic infrastructure for connectivity. »

What does the city mean by “smart city”?

For Bamako, a smart city is resilient, resource and energy efficient, with fluid access to basic social and technical services for its citizens. In terms of infrastructure, the city has reliable and secure data, and is equipped with connectivity infrastructure.
In terms of administration, a smart city is one that has a clear vision of a digital transition, and optimises rev- enue growth through accountable and transparent rev- enue collection. Importantly for government structure in Bamako, smart city decisions are semi-connected, as part of a semi-autonomous, networked city.

Focus area for ASToN

E-Tax

Bamako’s chosen policy area is E-Tax

Bamako wants to address the sale of vehicle tax stickers. Stickers show that drivers have paid their tax for the year, and are normally sold between the months of January and March, after which drivers are usually fined for not displaying one.
However, the procedure for sale of these stickers generates frustration, because the points of sale are not able to deal with the sheer level of demand that comes from roughly 500,000 motorbike owners a year. During the period of sale there are often kilometre-long queues to buy permits, which causes a lot of wasted time and frustration and often means people resort to buying forged copies of motorbike vehicle stickers. The effect on revenue is notice- able. Revenue generated by vehicle sticker sales is far lower than would be expected for the amount of vehicles on the road, pointing to a system that is opaque and undersubscribed. An improvement of the vehicle tax system would be measurable by an increase in tax revenue and improved satisfaction from those purchasing vehicle stickers.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Bamako as they work to address E-Tax. Based on research conducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

The problem area is well defined and offers spillover effects for the city authority

The District of Bamako has identified a very concrete problem that has potential for digital technology to relieve. Recent partnerships to establish digital systems at Points of Sale in markets bodes well for the ability of the city authority to make similar ones. The spillover effects of the project on increased taxation are strong, and may let the authority invest more in their financially lacking public services or human resources.

Top-level commitment and citizen readiness is not matched by required resources

While citizens are ready, keen and equipped to participate in digital services, and there is strong political backing from the mayor, there have been difficul- ties in realising projects. This is due to an overall lack of resources, as well as low enthusiasm in the communes to engage with a digital project.

Local actors need to be integrated and rallied around a common strategy

The communes and the District authority tend to be fragmented, and ser- vices that do have a technical component are not connected to one another. There is an opportunity for the District of Bamako to create a clear digital strategy and vision to mobilise these actors.

Digital systems within the local authority are lacking

The town hall has a low level of computer equipment and internal digital systems. This is being addressed somewhat by putting internet connectiv- ity in every council office, and the project to create a local intranet for the local authorities. However, a full digital audit has never been completed, and resources available to the local authority are severely lacking.
Many local government departments have no internet connection, and have very little in the way of digital hardware or infrastructure. The electricity required to maintain digital systems and infrastructure for the communes is also of concern.

The Regional Development Agency is well placed to be the project lead

As owner of projects for regional development, the RDA has solid technical expertise, and strong experience forming partnerships with a wide range of actors, including finding new opportunities for funding. However, it is only now that the Agency has begun working on a digital-specific project, and does not have its own IT department.