Participation citoyenne / Fracture numérique

Kigali est la plus grande ville du Rwanda et également sa capitale. Sujette à une croissance économique soutenue (augmentation du PIB d’environ 6,5% par an au cours de la dernière décennie), la ville ambitionne également de devenir l’un des principaux pôles technologiques d’Afrique et a introduit au cours des dernières années une infrastructure numérique et un éventail de services visant à se positionner comme l’une des autorités locales les plus informatisées du continent.

Cependant, le niveau de compétences numériques chez les 14-35 ans, qui représentent 53% de la population de Kigali, est très disparate. Pour pouvoir diffuser les opportunités, améliorer l’employabilité et encourager l’adoption des services numériques, Kigali se doit de réduire cette fracture numérique. C’est cette ambition que porte la Ville, au travers de sa participation au réseau ASToN.

Kigali en chiffres

  • Population : 1,2 million
  • Superficie : 731 km²
  • Densité de la population : 1 641/km²
  • Taux de pénétration du smartphone : 20-40%
  • Taux d'accès à internet : 40-60 %
  • Participation des citoyens : Site internet de l’autorité locale - Facebook, Twitter
Rubingisa Prudence , Maire de Kigali
« Pour Kigali, une Smart City signifie que les citoyens peuvent accéder à nos services sans se déplacer et utiliser de support papier. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour Kigali, une ville intelligente est une ville qui, sous l’impulsion du gouvernement, s’appuie sur des solutions uniques destinées à tous. Cela signifie qu’elle fournira des services axés sur les citoyens et fondés sur les besoins de la population, dans le cadre de la vie quotidienne. Kigali a pour ambition d’utiliser la technologie et les outils numériques pour le bien de tous.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

PARTICIPATION CITOYENNE / FRACTURE NUMÉRIQUE

La thématique choisie par Kigali est Participation citoyenne/ Fracture numérique.

Les personnes âgées de 14-35 ans représentent 53 % de la population de Kigali. La ville comprend donc de nombreux jeunes qui peuvent stimuler l’innovation et le changement social grâce aux technologies numériques. Cependant, le niveau de compétences numériques pour cette tranche d’âge est très disparate. Bien que certains maîtrisent les technologies numériques, certains groupes sont intéressés par les technologies TIC, mais se situent dans une situation défavorable en raison de lacunes de compétences nécessaires pour pouvoir les mettre à profit de manière constructive.
Pour pouvoir diffuser les opportunités, améliorer l’employabilité et encourager l’adoption des services numériques, Kigali se doit de réduire cette fracture numérique. L’un des indicateurs fondamentaux de succès serait une augmentation du nombre de jeunes numériquement compétents, ainsi qu’une adoption à plus grande échelle des services e-gouvernementaux et e-business.

Constatations : le point de départ pour traiter ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ dans la quête de Kigali de combler le fossé des compétences numériques pour la jeunesse. Sur la base de recherches menées durant la Phase 1, elles décrivent les points forts et les difficultés, inextricablement liés, qui doivent être pris en compte

Il existe un engagement politique fort en faveur de la transformation numérique

La ville de Kigali s’est dotée d’un programme clair visant à exécuter des projets numériques qui s’inscrivent dans le cadre des priorités stratégiques au niveau national. En exploitant le potentiel de Kigali et du Rwanda en général comme pôle numérique africain, la municipalité contribue à stimuler la croissance économique et la transformation sociétale.

L’écosystème local est robuste et sous-exploité

Le secteur de l’innovation et des nouvelles technologies est très robuste à Kigali, et l’autorité urbaine pourrait créer de meilleures synergies avec ces parties prenantes et encourager une collaboration plus approfondie. Jusqu’ici, il n’y a eu qu’une interaction limitée avec les innovateurs et les technologues locaux.

Certains projets numériques dépassent la capacité de l’autorité locale

Au niveau de l’autorité locale, on note un net déficit en termes de connaissances et de capacité à mettre en œuvre certains élément du Plan directeur Smart City. Par exemple, l’autorité urbaine dans son ensemble ne compte que deux employés dédiés aux TIC.

Le CoK a identifié un problème clair mais doit néanmoins faire preuve de prudence dans son approche

Pour que la transformation numérique systémique puisse avoir une incidence positive sur la société, il est essentiel que la jeunesse dispose de solides compétences numériques. L’autorité urbaine a clairement identifié ce problème et prévoit d’y remédier. Cependant, la ville doit veiller à ce que les solutions adoptées n’accentuent pas les inégalités actuelles, particulièrement celles qui affectent les membres les plus vulnérables de la société.

Citizen Participation

Kigali is the biggest city of Rwanda, but also its capital. Subject to sustained economic growth (GDP increase of around 6.5% per year over the last decade), the city also aspires to become one of Africa’s main technology hubs and has introduced in recent years a digital infrastructure and a range of services aimed at positioning itself as one of the most computerized local authorities on the continent.

However, the level of digital skills among 14-35 years old, who represent 53% of the population of Kigali, is very disparate. To be able to spread opportunities, improve employability and encourage the adoption of digital services, Kigali must bridge this digital divide. This is the ambition of the City, through its participation in the ASToN network.

Kigali in figures

  • Population: 1,2 million inhabitants
  • Surface area: 731 km²
  • Population density: 1 641/km²
  • Smartphone penetration rate: 20-40%
  • Internet access rate: 40-60%
  • Online platforms: Local authority website - Facebook, Twitter
Rubingisa Prudence , Mayor of Kigali
« For Kigali, a Smart City means zero movement, zero paper for our citizens to access our services. »

What does the city mean by “smart city”?

For Kigali, a smart city is one initiated by the gov- ernment that demonstrates one-for-all solutions. This means providing services that are citizen-centred and built on public need, for everyday life. Kigali’s ambition is to use digital technology and tools for the benefit of everyone.

Focus area for ASToN

Citizen Participation/Digital Divide

Kigali’s chosen theme is Citizen Participation/Digital Divide

People aged 14-35 years represent 53% of the Kigali’s population. The city is therefore home to a significant number of young people who can drive inno- vation and societal change through digital technology. But the level of digital skills within this age group in Kigali is split. While some are digitally literate, there are groups who have an interest in ICT technologies but are at a dis- advantage in terms of the skills required to meaningfully engage with them.
Bridging this digital divide within Kigali is crucial in order to spread oppor- tunity, improve employability, and encourage a greater uptake of digital ser- vices. A key metric for success would therefore be an increase in the number of digitally literate youth, as well as greater uptake in the use of e-govern- ment and e-business services.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Kigali as they work to address digital skills within the youth population. Based on research con- ducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

There is strong political will for digital transformation

The City of Kigali has a clear agenda towards conducting digital projects that fit within strategic priorities at the national level. Capitalising on the potential of Kigali and Rwanda more generally as a digital hub in Africa is helping lead to sustained economic growth and societal transformation.

The local ecosystem is strong and underutilised

The local innovation and technology scene is very strong in Kigali, and the city authority could connect with these stakeholders more readily for greater cooperation. Up to now, there has been limited interaction with local innova- tors and technologists.

Some digital projects are beyond local authority capacity

At the level of the local authority, there is an overall lack of knowledge and capacity for implementing parts of the Smart City Masterplan. For example, there are only two ICT staff within the entire city authority.

The CoK has identified a clear problem but needs to be cautious in its approach

Widespread digital skills among youth is a key requirement for systemic digi- tal transformation to positively affect society. The city authority has identified this problem clearly, and it is one that they are planning to act towards. How- ever, the city needs to make sure that solutions do not accentuate other exist- ing inequalities, especially those that affect the most vulnerable in society.