Mobilité / Transport et sécurité routière

Niamey, capitale du Niger, a rejoint le réseau ASToN afin de répondre à la réduction du taux d’accidents et la congestion dans la ville. En effet, en 2019, 8 010 accidents ont été signalés, pour 112 décès et 707 blessures graves.

Cette problématique de sécurité routière est causée par un certain nombre de facteurs contributifs : les transports publics non-réglementés, la police routière qui manque de ressources, un contrôle technique insuffisant ainsi qu’un manque d’information et de compréhension de la part des citoyens.

Niamey en chiffres

  • Population : 1 285 161
  • Superficie : 670 km²
  • Densité de la population : 2 239 habitant/km²
  • Budget de la collectivité : 20 436 752 728 FCFA pour le fonctionnement et 38 135 845 038 FCFA pour l’investissement
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80%
  • Taux d'accès à internet : 40-60%
  • Participation des citoyens : Facebook, Whatsapp, Twitter
Mamoudou Mouctar ,
« Une ville intelligente est celle qui sait regarder ses faiblesses et les transformer en forces. C’est celle qui sait prévoir dès maintenant les grands changements du futur, par exemple le changement démographique et prévoir une infrastructure, des équipements et des services adaptés. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

La Stratégie Numérique – Niamey 2.0 décrit les ambitions du Niger d’utiliser le numérique pour la développement du pays. Il comprend des domaines de travail spécifiques tels que E-gouvernement, pour digitaliser l’administration. Aussi que Innovation City, qui vise à renforcer l’écosystème numérique, à travers l’enseignement du codage et le lancement de ‘open innovation’.
La Stratégie Nationale des Transports 2017 – 2025 avec l’objectif d’améliorer les transports en commun, la capacité, les sites et la gestion, aussi que l’amélioration de la circulation.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

MOBILITÉ & SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La thématique choisie par Niamey est mobilité & sécurité routière.

Pour la ville de Niamey, l’objectif principal de ce travail est de répondre à la réduction du taux d’accidents et la congestion dans la ville. En 2019, 8 010 accidents ont été signalés, pour 112 décès et 707 blessures graves.
Ces problèmes sont causés par un certain nombre de facteurs contributifs; les transports publics non-réglementés, la police routière qui manque de ressources, et un contrôle technique insuffisant.
Les transports publics, constitués de minibus appelés « faba-faba » et de taxis, ne sont pas coordonnés de manière centrale, il n’y a pas d’horaire ni d’arrêts dédiés. Les véhicules sont souvent non immatriculés et en mauvais état. La police routière opère avec insuffisamment d’agents et d’équipement, et sans une base de données numériques. Finalement, il y a des nombreux véhicules sur la route qui n’ont pas passé leur contrôle technique et c’est un défi d’encourager plus de gens à le faire. Tout cela contribue à la question de la sécurité routière de Niamey.

Constatation : le point de départ pour affronter ces problèmes

Les observations suivantes définissent la situation actuelle dans la ville de Niamey, avec un focus spécifique sur les questions de sécurité routière. Fondées sur les recherches menées au cours de la phase 1, ces constatations expriment les forces et les faiblesses à prendre en compte, qui sont souvent liées entre elles.

La croissance démographique et l’élargissement de la ville signifient qu’un système de transport efficace est impératif.

Entre 1952 et 2020, la population est passée de 12 000 à 1,5 million d’habitants. En même temps, la surface de la ville est multipliée par 30. Ce processus est décrit par le Professeur Henri Mocho de l’Université Abdou Moumouni de Niamey comme « urbanisation galopante ».

L’autorité locale a de solides compétences en matière de leadership et dans le suivi des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, mais il y a des lacunes dans les capacités numériques.

La ville a récemment lancé une campagne de sensibilisation des citoyens au sujet du port du casque et de la ceinture de sécurité dans le trafic. Ils ont également mené une campagne pour améliorer la propreté de la ville, Niamey Nyala, dans lequel les citoyens sont encouragés à nettoyer leur zone.
D’autre part, l’autorité locale n’a pas de capacité numérique interne suffisante. Deux sites internet pour la ville avaient précédemment été créés mais aucun n’était actif au moment des recherches.

Le projet bénéficie d’un fort soutien du Maire, ainsi que d’un alignement avec l’agenda politique plus large, mais ceux-ci pourraient changer lors des prochaines élections.

Le travail mené par l’ANSI sur le Plan stratégique de développement Niger 2.0 et l’utilisation de la ville de Niamey comme partenaire clé sur certains axes du plan, donnent beaucoup d’espace à des projets comme ASToN pour la ville de Niamey. Néanmoins, en 2020/2021 deux élections devraient avoir lieu. Les deux pourraient avoir un impact sur le projet. Les élections locales doivent avoir lieu en Novembre 2020, et les élections présidentielles en Mars 2021.
Dans son discours d’ouverture de la session budgétaire le 16 Décembre 2020, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey a invité l’ensemble du personnel à plus de responsabilité et d’abnégation au travail. Pour cela l’administration sera modernisée à travers une digitalisation des process afin d’améliorer les services rendus à la population.

Les données constituent une lacune important pour l’autorité locale, à la fois en termes d’accès à celles-ci et d’utilisation de celles-ci pour la prise de décision.

Toutes les organisations, le secteur privé ainsi que le public, ont du mal à recueillir des données pertinentes pour leurs projets. Le secteur public pourrait jouer un rôle dans la gestion des données, alors la volonté politique de recherche et d’analyse des données est nécessaire avant toute prise de décision.

L’engagement des groupes locaux offre une nouvelle opportunité de coordonner et d’aligner le secteur d’une manière qui n’a pas été le cas auparavant.

Dans le passé, le secteur des transports a été très cloisonné avec une communication limitée entre les organisations et équipes. De nombreux participants au groupe d’action locale ont mentionné cela comme un risque pour le projet : « il y a un manque de coordination et alignement du secteur de transport ». Cependant, beaucoup estiment que des progrès ont déjà été réalisé grâce à la création du groupe d’action locale. L’enjeu pour la ville est de maintenir cet espace d’échange et de travail.

Le secteur privé manque de confiance dans le travail avec le secteur public.

De l’extérieur, il n’y a pas une distinction très claire entre le niveau national et le niveau local, ils sont juste considérés comme le « secteur public ». Pour plusieurs représentants du secteur privé, notamment start-ups, entrepreneurs et acteurs du domaine de l’IT, le gouvernement ne communique pas bien et que les projets n’ont pas de suivi. Du point de vue des startups, un représentant a affirmé pendant la session de travail : « il faut oser travailler avec des start-ups ».

Les citoyens ne comprennent pas toujours la sécurité routière, mais les autorités locales pourraient faire davantage pour comprendre leurs citoyens.

Le consensus général est que le manque d’information et de compréhension de la part des citoyens est un facteur clé de la sécurité routière. Les participants du groupe locale ont dit que « les citoyens doivent être sensibilisés, beaucoup d’entre eux ne connaissent même pas les règles de la route ».
Mais à ce jour, les efforts déployés pour comprendre les citoyens et leurs besoins sont insuffisants et cela présente un risque pour le projet.

Security & Transport

Niamey, capital of Niger, joined the ASToN network in order to respond to the reduction in the accident rate and congestion in the city. Indeed, in 2019, 8,010 accidents were reported, for 112 deaths and 707 serious injuries.

This road safety problem is caused by a number of contributing factors: unregulated public transport, the road police with lacks resources, insufficient technical control and a lack of information and understanding from citizens.

Niamey in figures

  • Population: 1 285 161 inhabitants
  • Surface area: 670 km²
  • Population density: 2 239/km²
  • Local authority budget: 20 436 752 728 FCFA for operation and 38 135 845 038 FCFA for investment
  • Smartphone penetration rate: 60-80%
  • Internet access rate: 40-60%
  • Online platforms: Facebook, Whatsapp, Twitter
Mamoudou Mouctar ,
« A smart city is one that knows how to look at its weaknesses and transform them into strengths. It is the one that knows how to foresee the big changes of the future right now, for example demographic change, and foresees suitable infrastructure, equipment and services. »

What does the city mean by “smart city”?

According to the President of the Special Delegation Mouctar Mamoudou, a smart city is the one that brings together all the players for a dynamic through the sharing of experiences. So, a smart city is a union to develop power and establish lasting reflection.

Focus area for ASToN

Mobility & Road safety

The policy area chosen by Niamey is mobility & road safety.

For the city of Niamey, the main objective of this work is to respond to the reduction in the accident rate and congestion in the city. In 2019, 8,010 acci- dents were reported, in which 112 were killed and 707 were seriously injured.
These problems are caused by a number of contributing factors; unregulated public transport, road police lacking resources, and insufficient technical con- trol.
Public transport, consisting of minibuses called Faba-faba and taxis, is not centrally coordinated, there are no dedicated timetables or stops. Vehicles are often unregistered and in poor condition. The road police operate with insufficient agents and equipment, and without a digital database. Finally, there are many vehicles on the road that have not passed their MOT and it is a challenge to encourage more people to do so. All this contributes to the issue of road safety in Niamey.

Finding: the starting point for facing these problems

The following observations define the current situation in the city of Niamey, with a specific focus on road safety issues. Based on the research carried out during phase 1, these findings express the strengths and weaknesses to be taken into account, which are often interlinked.

Population growth and the enlargement of the city mean that an efficient transport system is imperative.

Between 1952 and 2020, the population increased from 12,000 to 1.5 million inhabitants. At the same time, the city’s area has multiplied by 30. This pro- cess is described by Professor Henri Mocho of Niamey’s Abdou Moumouni University as “galloping urbanization”.

The local authority has strong leadership skills and in monitoring citizen awareness campaigns, but there are gaps in digital capabilities.

The city recently launched a campaign to educate citizens about the wearing of helmets and seat belts in traffic. They also had a campaign to improve the cleanliness of the city, Niamey Nyala, in which citizens are encouraged to clean up their area.
On the other hand, the local authority does not have sufficient internal digital capacity. Two websites for the city had previously been created, but neither was active at the time of the research.

The project is strongly supported by the Mayor, as well as being in alignment with the broader political agenda, but these may change in the next election.

The work carried out by ANSI on the Niger 2.0 Strategic Development Plan and the use of the city of Niamey as key partner on certain focal areas of the plan, give lots of space to projects like ASToN for the city of Niamey. How- ever, in 2020, two elections are expected to take place. Both could have an impact on the project. Local elections are to take place in November 2020, and presidential elections should be held in March 2021.
In his opening speech of the budget session on 16 December 2020, the Pres- ident of the City of Niamey Special Delegation invited all the staff to be more responsible and selfless at work. For this, the administration will be modern- ized through the digitization of processes in order to improve the services rendered to the population.

Data is an important gap for the local authority, both in terms of access to it and its use for decision-making.

All organizations, the private sector as well as the public, find it difficult to collect data relevant to their projects. The public sector could play a role in data management, so political will is required to research and analyse the data before any decision is made.

The engagement of local groups offers a new opportunity to coordinate and align the sector in a way that has not been the case before.

In the past, the transport sector has been very compartmentalized with lim- ited communication between organizations and teams. Many participants in the local action group mentioned this as a risk for the project: “there is a lack of coordination and alignment in the transport sector”. However, many believe that progress has already been made with the creation of the local action group. The challenge for the city is to maintain this space for exchange and work.

The private sector lacks confidence in working with the public sector.

From the outside, there is not a very clear distinction between the national level and the local level, they are just considered as “public sector”. For several representatives of the private sector, start-ups in particular, entrepreneurs and players in the IT field, the government does not communicate well and the projects have no follow-up. From the point of view of start-ups, a representa- tive said during the working session: “you have to dare to work with start-ups”.

Citizens do not always understand road safety, but local authorities could do more to understand their citizens.

The general consensus is that the lack of information and understanding on the part of citizens is a key factor in road safety. Local group participants said that “citizens need to be made aware, many of them don’t even know the rules of the road”. But to date, efforts made to understand the citizens and their needs are insufficient and this presents as a risk for the project.