Domaines thématiques pour le réseau

Le réseau ASToN vise à soutenir les villes dans leur transformation numérique et à améliorer leurs capacités à devenir des acteurs numériques matures de l’écosystème. Toutefois, pour exploiter efficacement le numérique, ce dernier devra être considéré comme un outil qui permet aux autorités locales d’atteindre des objectifs spécifiques.

C’est pourquoi nous avons demandé à chacune des 11 villes d’identifier un domaine particulier sur lequel il y a lieu de focaliser dans le cadre de ce programme. Le plan d’action local que chaque ville élaborera au cours des prochaines phases du programme portera sur ce domaine spécifique.

Par domaine thématique, nous entendons un domaine d’expertise spécifique des autorités locales. Cela englobe la réglementation, les stratégies, les plans et les services liés à ce thème spécifique.

Participation citoyenne

Participation citoyenne / Fracture numérique

Stimuler l’innovation et le changement social, combler le fossé des compétences numériques, encourager l’adoption des services publics, diffuser les opportunités ou encore améliorer l’employabilité. Ce panel de problématiques reflète la nécessité de réduire les fractures numériques, notamment chez les jeunes et les plus défavorisés. Une ambition possible grâce au développement de la participation citoyenne, moteur de l’inclusion sociale.
Propreté de la ville

Propreté de la ville / Gestion des déchets

Face à l’urgence écologique, la gestion intelligente des déchets est désormais une nécessité. Dans ce contexte, l’innovation numérique doit être mise au service de l’amélioration continue de la qualité de vie des citoyens, y compris dans la manière de mener les activités de propreté, de traitement raisonné des déchets ou encore de développement des énergies renouvelables.
Mobilité Transport

Mobilité / Transport et sécurité routière

Dans le domaine de la sécurité routière, la transformation numérique détient un rôle prépondérant. Face aux problématiques d’augmentation du taux d’accidents ou de congestion du trafic par exemple, les outils numériques peuvent appuyer les campagnes de sensibilisation, développer des systèmes d’identification des véhicules et des conducteurs… et ce, au service d’un système de transport plus sûr et efficace.
Mobilité

Mobilité

Les technologies numériques sont porteuses d’opportunités en matière d’amélioration de la mobilité urbaine, un défi crucial quant on sait que le manque d’information sur l’activité routière chez les populations provoque des embouteillages, des accidents, une baisse de la productivité ou encore une forte pollution atmosphérique. Ainsi, le recueil de données sur le transport permettra aux territoires de répondre à ces défis économiques, sociaux et environnementaux, dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des citoyens.
Impôts

Impôts en ligne / E-Taxe

La collecte des impôts au sein des territoires se heurte encore à certaines difficultés majeures, telles que la perception manuelle des taxes en point de collectes dédiés, la complexité des informations à destination des citoyens, le manque de données fiables sur les personnes éligibles ou encore le stockage de ces mêmes données. Il apparaît donc nécessaire d’accompagner le développement de services de recouvrement des impôts en ligne (e-taxe), permettant l’amélioration de la collecte des données en matière de fiscalité, et donc, à terme, d’offrir aux populations des services essentiels de meilleure qualité.
Propriété

Propriété / Enregistrement foncier

La transformation et l’innovation numérique ont également un rôle à jouer dans le secteur foncier. Souvent sujettes à des systèmes d’archivage des enregistrement fonciers obsolètes, certaines villes souhaitent relever le défi crucial de la numérisation et la sécurisation de leur foncier. Cette opération facilitera l’attribution de titre de propriétés et l’administration des terres, mais elle aura également un effet positif sur la qualité de vie des citoyens, la perception des impôts locaux, ou encore la transparence des activités publiques.
Géolocalisation

Géolocalisation / Adressage de la ville

Avec l’apparition d’habitations illégales ou de quartiers informels, la compréhension commune de l’adresse n’est pas chose aisée. Ce constat a un fort impact sur le fonctionnement quotidien et le développement des villes. C’est pourquoi la mise en place d'un service de géolocalisation moderne, s’appuyant sur l’utilisation des nouvelles technologies et l'implication de la population, permettra notamment : de collecter des informations nécessaires pour l’amélioration de la gestion municipale, de la mobilisation des ressources financières locales ou encore de la qualité des services urbains.

Thematic fields for the network

The ASToN network aims to support cities in their digital transformation and improve their abilities to become mature digital players in the ecosystem.
However, in order to harness digital efficiently, it will have to be considered as a tool that enables local authorities to achieve specific goals.

That is why we asked each of the 11 cities to identify a particular area on which should be the focus of this program. The local action plan that each city will develop in the next phases of the program will focus on this specific area.

By thematic field, we mean a specific area of local authorities’ expertise. This includes the regulations, strategies, plans and services related to this specific theme.

Participation citoyenne

Citizen participation / Digital divide

Stimulating innovation and social change, bridging the digital skills gap, encourage the adoption of public services, disseminate opportunities or improve employability. This range of issues reflects the need to reduce digital divides, particularly among young people and the most underprivileged. A possible ambition thanks to the development of citizen’s participation, a driving force for social inclusion.
Propreté de la ville

City cleanliness / Waste management

Faced with the ecological emergency, intelligent waste management is now a necessity. In this context, digital innovation must be used to continuously improve the citizens’ quality of life, including in the way of carrying out activities of cleanliness, sensible treatment of the waste or development of sustainable energies.
Mobilité

Mobility / Transportation and road safety

In the field of road safety, digital transformation plays a leading role. Face to issues of increasing accident rates or traffic congestion, digital tools can support awareness campaigns, develop vehicle and driver identification systems... for a safer and more efficient transportation system.
Mobilité

Mobility

Digital technologies offer opportunities to improve urban mobility, a crucial challenge when the lack of information about road activity causes traffic jams, accidents, a drop of productivity or even a high air pollution. Thus, the transportation data collection will enable territories to respond to these economic, social and environmental challenges, with a view to sustainably upgrade the citizens’ living conditions.
Impôts

Online Taxes / E-Tax

The collection of taxes within the territories still faces some major difficulties, such as the manual collection of taxes at dedicated collection points, the complexity of the information for citizens, the lack of reliable data on eligible individuals or the storage of these data. It therefore appears necessary to support the development of online tax collection (e-tax), allowing for improved data collection in tax terms, and then, enable us to provide better quality essential services to the population.
Propriété

Ownership / Land registration

Digital transformation and innovation also have a role to play in the land sector. Often subject to obsolete land registration archiving systems, some cities wish to take up the crucial challenge of digitizing and securing their land. This operation will facilitate title and land administration, but it will also have a positive effect on the citizens’ quality of life, the collection of local taxes, or the transparency of public activities.
Géolocalisation

Geolocation / City Addressing

With the emergence of illegal dwellings or informal settlements, the common understanding of the address is not easy. This observation has a strong impact on the daily functioning and the development of cities. This is why the implementation of a modern geolocation service, based on the use of new technologies and the population’s involvement, will allow in particular : to collect the information necessary for improving municipal management, the mobilization of local financial resources or the quality of urban services.