Participation citoyenne / Fracture numérique

Benguerir est la capitale de la province de Rehamna au Maroc. Cette petite ville traditionnelle s’est présentée, ces dernières années, comme un centre d’innovation et d’excellence technologique. Si en 2009, l’initiative « Ville verte » a été lancée près de l’agglomération existante, les autorités locales observent aujourd’hui une fracture sociale entre cette dernière et la vieille ville, plus pauvre et offrant moins d’opportunités. Le chômage, qui touche en particulier les jeunes, s’accompagne également d’une fracture numérique.

En rejoignant le réseau ASToN, les autorités locales souhaitent améliorer la qualité de vie des jeunes et créer de nouvelles perspectives d’emploi en renforçant leurs compétences numériques et en améliorant leur accès à différentes ressources numériques. Ce faisant, elles espèrent aussi combler un manque de formation et contribuer à créer un marché du travail plus performant pour l’avenir.

Benguerir en chiffres

  • Population : 100 000
  • Superficie : 60 km²
  • Densité de la population : 1667 km²
  • Budget de la mairie : 60 million MAD
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80%
  • Taux d'accès à internet : 80-100 %
  • Participation des citoyens : Site web des autorités locales
Lahlou Mounia , SADV
« Le principal avantage d’ASToN est la possibilité d’impliquer les différents intervenants locaux d’une façon nouvelle et de créer une nouvelle dynamique locale qui fait défaut, de manière à donner un coup de pouce au développement général de la ville. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour Benguérir, les principes d’une ville intelligente comprennent la gouvernance centralisée, les énergies renouvelables et l’infrastructure informatique. Une ville intelligente est une ville qui optimise les ressources, rassure les citoyens et gère mieux les services.
En outre, concernant Benguérir, une ville intelligente crée également de nouveaux types d’interactions entre les citoyens, les entreprises et les services publics, en raison de l’amélioration de la vitesse et de la flexibilité. Les demandes individuelles peuvent être traitées et les informations communiquées en temps réel.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

PARTICIPATION CITOYENNE / FRACTURE NUMÉRIQUE

La thématique choisie par Benguérir est Participation citoyenne/Fracture numérique.

Énoncé du problème

Benguérir s’attaque à la question suivante : « Comment combler la fracture entre les deux parties de la ville avec les services urbains que nous créons ? »
Même si toute la ville fait face à des défis économiques, la partie ancienne de la ville est plus pauvre et offre moins d’opportunités. Bien que la province souhaite développer toute la région, elle souhaite utiliser l’inclusion comme facilitateur et comme manière de réduire la fracture sociale entre la « Ville verte » et la vieille ville.
Le chômage est élevé à Benguérir, en particulier chez les jeunes. Une fracture sociale apparaît dans la ville par rapport à l’accès aux ressources numériques. Les autorités locales souhaitent améliorer la qualité de vie des jeunes et leur créer de nouvelles perspectives d’emploi en renforçant leurs compétences numériques et en améliorant leur accès à différentes ressources numériques. Ce faisant, elles espèrent aussi combler un manque de formation et contribuer à créer un marché du travail plus performant pour l’avenir.
Enfin, les autorités locales souhaitent voir une manière plus inclusive de gouverner la ville. Elles ont remarqué que la jeunesse n’avait pas son mot à dire dans la gouvernance du territoire, en particulier pour les problèmes de développement durable. La province souhaite qu’il y ait plus d’interactions entre les citoyens et les services qui leur sont offerts, et souhaite établir une relation de confiance entre les jeunes et l’administration publique.

Constations : le point de départ pour résoudre ces problèmes

Les constatations suivantes constituent le point de départ dans la quête de Benguérir de combler le fossé numérique pour la jeunesse. Sur la base des recherches menées au cours de la Phase 1, elles présentent les forces et défis interconnectés qui doivent être pris en compte.

Les investissements importants dans l’écosystème numérique de Benguérir offrent une opportunité. La capacité à utiliser ces ressources efficacement demeure une question clé.

Benguérir a récemment reçu d’importants investissements pour son infrastructure numérique, en particulier dans la Ville verte. Cela la place dans une position favorable pour proposer des services numériques à ses citoyens et mener à bien un projet numérique. Cependant, la capacité à utiliser ces actifs efficacement est une question clé sur laquelle la ville se penche actuellement.

Le gouvernement comprend les défis auxquels la ville fait face et veut adopter le numérique pour les relever.

Les autorités locales ont une bonne compréhension du territoire et de ses défis. Elles veulent utiliser les solutions numériques pour relever ces défis.

Bien qu’il y ait un manque de compétences au sein des autorités municipales, la capacité de Benguérir à former des partenariats avec des acteurs privés est de bon augure pour les projets futurs.

Les autorités locales ne disposent pas des ressources humaines nécessaires pour mener seules un projet numérique. Cependant, la formation récente de partenariats concluants avec l’écosystème local, y compris des partenariats public-privé visant à combler le fossé numérique, offre de nombreuses opportunités.

Le fossé est autant physique et social que numérique à Benguérir.

L’accès à la technologie numérique dans la ville n’est pas simplement quelque chose qui peut être résolu par l’installation d’équipements numériques ou par une formation spécifique. Il existe un véritable fossé socio-économique entre les deux parties de la ville qui sera difficile à combler. La ville affiche un taux de chômage de 40 %, des niveaux de pauvreté élevés et une émigration fréquente.
Ces défis sont la réalité à laquelle la municipalité essaye de faire face entre les deux parties de la ville.

Citizen Participation

Benguerir is the capital of the Rehamna province, in Morocco. This traditional small town has presented itself in recent years, as an innovation and technology excellence center. If in 2009, the « Green city » initiative was launched near the existing metropolitan area, local authorities now observe a social fracture between this last one and the old town, which is poorer and offers fewer opportunities. Unemployment, which particularly affects young people, is also accompanied by a digital fracture.

By joining the ASToN network, local authorities wish to improve young people quality of life and create new employment opportunities by strengthening their digital skills and improving their access to various digital resources. In doing so, they also hope to fill a training gap and help create a more efficient employment market for the future.

Benguerir in figures

  • Population: 100 000 inhabitants
  • Surface area: 60 km²
  • Population density: 1667/km²
  • Local authority budget: 60 million MAD
  • Smartphone penetration rate: 60-80%
  • Internet access rate: 80-100 %
Lahlou Mounia , SADV
« The main advantage of ASToN is the possibility to involve the different local actors in a new way and to create a new local dynamic that is lacking, to give a boost to the general development of the city. »

What does the city mean by “smart city”?

For Benguerir, the principles of a smart city include cen- tralised governance, renewable energy, and ICT infra- structure. A smart city is one that optimises resources, gives comfort to citizens, and manages services better.
Furthermore, for Benguerir, a smart city also forms new kinds of interactions between its citizens, businesses and public services, because of improved speed and flexibility. Individual requests can be responded to and information communicated in real-time.

Focus area for ASToN

Citizen Participation/ Digital Divide

Benguerir’s chosen policy area is Citizen Participation/ Digital Divide

Benguerir is tackling the question: “How do we close the gap between the two physical parts of the city with the urban services we create?”
While the whole city has its economic challenges, the old part of the city is poorer and is home to less social opportunity. The province wishes to develop the whole region but use inclusion as a way to reduce the social gap between the highly invested “Green City” and the old city.
Unemployment is high in Benguerir, particularly for youth, who show a divide in their access to digital resources, as well as socially, within the city. The local authority wishes to improve the quality of life of young people, and open up new job prospects for them, by reinforcing their digital skills and improving access to a range of digital resources. By doing so, they also wish to fill an apparent training gap and contribute to a more robust labour market in the future.
Finally, the local authority wishes to see a more inclusive way to govern the city, and have identified youth as lacking a say in governance of the territory, especially on sustainability issues. The province wishes to see greater inter- action between citizens and the services they are offered, and wants to build confidence between young people and the public administration.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Benguerir as they work to address the digital divide for youth. Based on research conducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

High investment in Benguerir’s digital ecosystem offers an opportunity, and these resources must be used effectively.

Benguerir has in recent times had great investment in digital infrastructure, particularly in the Green City. This puts it at a strong position to offer digital services to its citizens and conduct a digital project. However, whether these assets can be used effectively is a key question that the city is currently deal- ing with.

The government understands the challenges for the city and wants to embrace digital to combat them.

The local authority has a good understanding of the territory and its challenges. It wants to use digital solutions to combat these challenges.

While there is limited capacity within the city authority, the ability for Benguerir to form partnerships with private actors bodes well for future projects.

The local authority does not have the human resources needed to inde- pendently conduct a digital project. However, recent success in forming part- nerships with the local ecosystem, including public-private partnerships that want to close the digital divide, offer plenty of opportunity.

Benguerir has physical and social divides as much as digital.

Access to digital technology across the city is not merely something that can be solved by digital equipment or specific skills training. There is a socio-eco- nomic divide between parts of the city that will be difficult to address. The city has an unemployment rate of 40%, high levels of poverty, and frequent migration. These challenges are the reality that the city is trying to address between the two halves of the city.