Propreté de la ville / Gestion des déchets

Faisant partie des plus anciennes villes habitées du pays, la ville de Bizerte est située à 65 km au nord de Tunis. Si les ambitions de la ville se concentrent actuellement sur le programme de ville intelligente de la Tunisie, elle ne dispose néanmoins d’aucun plan de transformation numérique.

Dans ce contexte, la municipalité a souhaité participer au programme ASToN afin de soutenir l’amélioration continue de la qualité de vie de ses citoyens, y compris dans sa façon de mener les activités de propreté et d’élimination des déchets. L’extension des limites de la ville et l’augmentation exponentiel de sa superficie ont remis en question l’approche existante de la gestion des déchets. Une amélioration de la qualité des services serait mesurable par des quartiers plus propres, une meilleure compréhension des besoins des citoyens et un meilleur degré de satisfaction concernant les services municipaux d’élimination des déchets.

Bizerte en chiffres

  • Population : 167 759 habitants
  • Superficie : 46 km²
  • Densité de la population : 3 646/km²
  • Budget pour les autorités locales : 25.580 million DT / $8.844 million
  • Taux de pénétration du smartphone : 20 à 40 %
  • Taux d'accès à internet : 40 à 60 %
  • Participation des citoyens : Site web des autorités locales - Facebook
Ben Amara Kamel , Docteur, maire de Bizerte
« Notre thématique est de rendre la ville plus propre : satisfaction du niveau de propreté, coordination avec la population pour tirer le meilleur parti de nos déchets en les transformant en énergie et trouver un moyen de les valoriser, associées aux énergies renouvelables. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour Bizerte, une ville intelligente utiliserait « le numérique ou toute autre technologie visant à faciliter la vie de sa population » et serait une ville propre et moderne.
La notion de ville intelligente dépasse le simple fait d’utiliser une technologie intelligente à Bizerte.
Elle décrit une situation dans laquelle la technologie aura changé l’aspect de la ville et sa façon d’opérer.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

PROPRETÉ DE LA VILLE / GESTION DES DÉCHETS

La thématique choisie par Bizerte est Propreté de la ville – Gestion des déchets

Problématiques

La municipalité de Bizerte recherche l’amélioration continue de la qualité de vie de ses citoyens, y compris dans sa façon de mener les activités de propreté et d’élimination des déchets. Cependant, la récente extension des limites de la ville, notamment vers des zones périurbaines et rurales, a remis en question l’approche existante de la gestion des déchets. La superficie de la ville ont plus précisément quadruplé, ce qui rend plus difficile le suivi des camions poubelles, augmente la quantité de « points noirs » dans la prestation des services et limite le degré de satisfaction des citoyens.
Le manque de communication interne entre les membres du département de la propreté ainsi que le manque de communication externe avec les citoyens sont au cœur de ces problèmes. Une amélioration de la qualité des services serait mesurable par des quartiers plus propres, une meilleure compréhension des besoins des citoyens et un meilleur degré de satisfaction concernant les services municipaux d’élimination des déchets.

Constations : le point de départ pour résoudre ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ pour Bizerte dans son projet d’amélioration de la gestion des déchets et de la propreté de la ville. Fondées sur les recherches menées au cours de la
Phase 1, elles présentent les forces et défis interconnectés qui doivent être pris en compte.

Il existe un enthousiasme commun pour les projets numériques devant être exploité pour définir une stratégie claire pour la transformation numérique

Il est évident que la direction ASToN et le maire partagent la même croyance concernant le rôle des solutions numériques dans la ville, et le même engagement pour l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens. De plus, le Groupe local ASToN est motivé et a confiance en chacune de ses capacités.
Cependant, bien que de nombreux projets soient déjà en cours dans la ville, il n’existe pas de vision ou de plan d’action global sur lequel la ville pourrait s’aligner. Une stratégie commune peut aider la ville à commencer à petite échelle puis à s’attaquer progressivement aux problèmes de plus grande ampleur qu’elle souhaite résoudre, et un plan d’action commun peut être utilisé pour solliciter d’importants investissements extérieurs.

Bizerte comprend le rôle important des données et veut en tirer parti

Bien que Bizerte ait choisi comme thématique Ville propre – Gestion des déchets, il y a un intérêt clair et affiché pour l’exploitation des données en vue de la transformation numérique. Les autorités municipales ont par exemple une bonne compréhension de la valeur des données et ont utilisé GIS avec succès.

Il existe de solides infrastructures mais il reste encore une marge de progression concernant les solutions numériques

Au niveau national, la Tunisie est solidement tournée vers des solutions numériques comportant des réseaux peu coûteux et des vitesses élevées de transmission de données. La municipalité dispose aussi d’un équipement informatique de bon niveau. Cependant, bien que des outils numériques soient utilisés, ils ne sont pas toujours fiables et les membres des autorités locales ont déclaré que les systèmes internes devaient être améliorés. L’amélioration de la gestion des documents électroniques, de l’archivage électronique, de la correspondance électronique et de la gestion des plaintes des citoyens font partie des pistes à suivre.

Les citoyens ont récemment acquis un rôle plus important dans la prise de décisions qui permet de les impliquer davantage dans le projet

La nouvelle constitution tunisienne encourage une implication bien plus grande des citoyens dans les activités gouvernementales. Cependant, la communication avec les citoyens et l’adaptation aux évolutions technologiques demeurent des défis pour les autorités municipales. Le problème de l’accès à la technologie numérique demeure aussi, car tout le monde n’a pas les moyens d’accéder aux données.

L’écosystème local n’est pas prêt à répondre aux besoins de la ville

En Tunisie, il existe un nouveau cadre réglementaire et des incitations pour s’associer à des start-up de niveau national. Cependant, il n’existe pas beaucoup de start-up à Bizerte. Il peut donc être difficile pour les autorités locales de trouver des partenaires opérationnels locaux.

La ville cherche à améliorer sa capacité à exploiter des partenariats pluripartites et à recourir à des financements

Bizerte se débat avec des projets qui sont complexes et pluripartites, et a souvent éprouvé des difficultés à présenter des projets à de potentiels investisseurs de manière convaincante.

One of the oldest inhabited cities in the country, the city of Bizerte is located 65 km north of Tunis. While the city’s ambitions are currently focused on Tunisia’s smart city program, it does not have a digital transformation plan.

In this context, the municipality wished to participate in the ASToN program in order to support the continuous improvement of the quality of life of its citizens, including in its way of carrying out cleaning and waste disposal activities. The expansion of the city limits and the exponential increase in its size have called into question the existing approach to waste management. An improvement in the quality of services would be measurable through cleaner neighborhoods, a better understanding of citizens’ needs and a better degree of satisfaction with municipal waste disposal services.

Bizerte in figures

  • Population: 167 759 inhabitants
  • Surface area: 46 km²
  • Population density: 3 646/km²
  • Local authority budget: 25.580 million DT / $8.844 million
  • Smartphone penetration rate: 20 à 40%
  • Internet access rate: 40 à 60%
Ben Amara Kamel , Doctor, Mayor of Bizerte
« Our theme is to make the city more clean: happiness with the cleanliness level, coordination with the people, [to] make the most of our waste in terms of transferring it to energy, and a way to optimise it, powered by renewable energy. »

What does the city mean by “smart city”?

For Bizerte, a smart city would use “digital or all tech to make the lives of our people easy”, and be a city that was clean and modern.
Ideas of the smart city in Bizerte go beyond simply using smart technology. They describe a situation where technology has changed what the city looks like and how it acts.

Focus area for ASToN

City Cleanliness

Bizerte’s chosen policy area is City Cleanliness

The municipality of Bizerte aims for continuous improvement in the quality of life of its citizens, including in how it conducts cleanliness activities and waste disposal. Recently, however, the extension of municipal boundaries – including into peri-urban and rural areas – has challenged the existing approach to waste management. Specifically, the overall size of the municipal boundary has quad- rupled, which adds difficulty in the monitoring of garbage collection vehicles, the amount of “black spots” in service provision, and the satisfaction levels of citizens.
Central to these issues is the lack of internal communication between mem- bers of the Department for Cleanliness, as well as external communication with citizens. An improvement in service quality would be measurable by cleaner neighbourhoods and a greater understanding of citizen needs and satisfaction levels towards municipal waste disposal.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Bizerte as they work to address waste management and city cleanliness. Based on research con- ducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

There is a shared enthusiasm for digital projects that should be harnessed to create a clear strategy for digital transformation

It is clear that the ASToN lead & mayor all have a shared belief in the role of digital solutions in the city, and a dedication to the improvement of the quality of life of its citizens. Additionally, the ASToN Local Group is motivated and has confidence in each of their abilities. However, while there are already many projects going on within the city, there is no one global vision or plan of action for the city to align with. A shared strategy can help the city start small and build towards the big issues they wish to address, and an associated plan of action can be used to solicit important funding from elsewhere.

Bizerte understands the important role of data and wants to capitalise on it

While Bizerte has identified Clean City Waste as their theme, there was a clear and demonstrated interest in exploring data for digital transformation, within the chosen policy area and beyond. City authorities have a strong understanding of the value of data and have successful experience using GIS, for example.

There exists solid infrastructure with room for improvement in digital solutions

At the national level, Tunisia is strongly oriented towards digital solutions, with cheap networks and fast data speeds. The municipality also has a good level of computer equipment. However, though digital tools are used these are not always reliable, and members of the local authority have said that internal systems must be improved. Areas of interest could be an improve- ment in electronic document management, electronic archiving, electronic correspondence, and citizen complaint management.

Citizens have recently gained a more prominent role in decision making, providing opportunity to bring them along the journey

The new Tunisian constitution encourages far greater levels of citizen partic- ipation in government activities. However, communicating with citizens and keeping up with technological developments are still challenges for the city authority. There also remains an issue of access to digital technology as it requires citizens to pay for data.

The local ecosystem is not geared towards city needs

Across Tunisia, there is a new regulatory framework and incentives to partner with startups from the national level. However, there are not many startups operating in Bizerte, meaning it may be hard for the local authority to find local implementing partners.

More could be done to harness multi-stakeholder partnerships and to secure funding

Bizerte struggles with projects that are complex and multi-stakeholder in format, and have often not been able to successfully present projects to potential funders.