Kampala est la plus grande ville de l’Ouganda et également sa capitale. À l’instar de nombreuses villes, Kampala est confrontée au problème des embouteillages, qui s’aggravent aux heures de pointe. En effet, on estime à 24 000 le nombre d’heures de travail perdues chaque année du seul fait des embouteillages. À ce problème économique s’additionne un problème de transport, car le trafic affecte la mobilité des personnes, des biens et des services et nuit à l’environnement en créant des pollutions ainsi qu’à la productivité globale de la ville.

Si les causes de la circulation sont nombreuses, elle restent principalement liées au manque d’information des citoyens quant à l’activité routière. En rejoignant le réseau ASToN, la Ville souhaite relever ce défi grâce au soutien des nouvelles technologies numériques.

Kampala en chiffres

  • Population : 1,65 million (estimation 2019)
  • Superficie : 181 km²
  • Densité de la population : 9 115/km² (2019)
  • Budget de l’autorité locale : 136 millions USD et 520 milliards UGX
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80%
  • Taux d'accès à internet : 0-80 %
  • Participation des citoyens : Facebook, Whatsapp, Twitter - Site web des autorités locales
Ssekajja Martin , Coordinateur local ASToN, Kampala
« Une ville qui résout ses problèmes fondamentaux par l’innovation et la collaboration, et qui applique les nouvelles technologies et données au profit de tous, qui utilise l’information et la technologie pour mieux répondre aux besoins de sa communauté et de ses entreprises. Une ville intelligente favorise le bonheur des citoyens grâce à une prestation de services efficace. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Par « ville intelligente », la KCCA entend une ville dotée des technologies de l’information et capable de proposer des services publics de manière efficace et efficiente tout en répondant aux besoins des citoyens.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

MOBILITÉ

La thématique choisie par Kampala est la Mobilité.

À l’instar de nombreuses villes, Kampala est confrontée au problème des embouteillages, qui s’aggravent aux heures de pointe. La vitesse moyenne des véhicules dans l’agglomération de Kampala est d’un peu moins de 26 km/h, ce qui signifie que la plupart du temps les conducteurs sont bloqués dans la circulation. En effet, on estime à 24 000 le nombre d’heures de travail perdues chaque année du seul fait des embouteillages. La congestion est donc un problème économique ainsi qu’un problème de transport pour Kampala, car le trafic affecte la mobilité des personnes, des biens et des services, les coûts de déplacement, nuit à l’environnement en créant des pollutions ainsi qu’à la productivité globale de la ville. Les causes de la circulation sont nombreuses, mais principalement liées au manque d’information sur l’activité routière.

Constatations : le point de départ pour traiter ces problèmes

Sur la base de recherches menées durant la Phase 1, les constatations suivantes décrivent les points forts et les difficultés, inextricablement liés, qui doivent être pris en compte dans la gestion du trafic.

Diffusion limitée d’informations sur le trafic en temps réel auprès des citoyens

Des informations routières incohérentes augmentent les taux d’embouteillage dans la ville. En clair, il existe des facteurs non récurrents à l’origine des embouteillages, notamment, mais pas exclusivement, les accidents de la route, les constructions routières, les pannes de véhicules, les conditions météorologiques imprévisibles, les événements sportifs et les divertissements. Ces incidents ne sont pas relayés en temps réel aux usagers de la route, ce qui entraîne par la suite une augmentation des coûts de déplacement et l’impossibilité de prévoir la durée des déplacements.

De nombreux acteurs dans le secteur des transports ne sont pas coordonnés

Il existe à Kampala divers intervenants du secteur privé, notamment Uber et Safeboda, qui exploitent le vaste marché d’usagers de la route et la demande de transports publics. La KCCA a été limitée dans sa capacité à gérer le trafic, et les acteurs de ce secteur.

Les infrastructures de transport numériques et physiques restent limitées malgré d’autres améliorations dans la ville

Malgré la mise en œuvre récente de différents projets visant à renforcer les infrastructures de transport, comme le centre de contrôle du trafic, il existe un manque d’équipement informatique spécialisé qui permettrait de soutenir les projets de transport et les infrastructures de transport traditionnelles limitées, par exemple les places de parking, les routes, les feux de circulation.

Le capital humain déficitaire au sein de l’autorité est atténué par un leadership fort

La KCCA souffre d’un manque criant de ressources humaines en termes d’effectifs et de compétences (en particulier dans des domaines tels que la gestion du changement). Cependant, la KCCA dispose d’une expérience manifeste en termes de projets numériques et de partenariats nécessaires à leur réalisation. Il existe également un potentiel au sein des centres informatiques et des institutions universitaires prêt à être exploité, ainsi qu’une grande ambition de la part des dirigeants de la ville pour transformer les services de la KCCA.

À la lumière des tendances numériques émergentes dans le monde entier, les citoyens attendent des solutions numériques centrées sur les coûts

La majorité des citoyens de Kampala utilisent l’internet, ce qui entraîne une demande accrue de services en ligne et une interaction croissante entre l’autorité et les citoyens sur les plateformes numériques. Le groupe local ASToN s’inquiète de l’adoption par les citoyens de tout nouveaux logiciels ou applications, avec un intérêt particulier pour l’accessibilité, la flexibilité et le coût.

Tenir compte du financement modeste auquel est confrontée l’autorité

Le financement du développement numérique est limité au sein de la KCCA, ce qui signifie que le coût des systèmes numériques constitue une menace pour l’ambition du projet. Il est également difficile d’identifier les sources de financement.

Évolutivité des données actuelles sur le trafic

La KCCA a connu un succès notable en utilisant les données sur le trafic qui ont permis de réduire légèrement les retards aux principaux carrefours aux heures de pointe, par rapport au centre de contrôle du trafic. Le coût de la gestion des données et de la maintenance des nouveaux systèmes numériques est considéré comme un obstacle à la mise en œuvre des projets.

Kampala is the biggest city of Uganda, but also its capital. Like many cities, Kampala faces traffic jam problems, which worsen during rush hours. It is estimated that 24,000 hours of work are lost each year only due to traffic jams. In addition to this economic problem, there is a transport problem, as traffic affects the mobility of people, goods and services and harms the environment by creating pollution as well as the overall productivity of the city.
While the causes of traffic are numerous, they are mainly linked to the lack of information of citizens about road activity. By joining the ASToN network, the City wishes to meet this challenge thanks to the support of new digital technologies.

Kampala in figures

  • Population: 1,65 million inhabitants (2019 rating )
  • Surface area: 181 km²
  • Population density: 9 115/km² (2019)
  • Local authority budget: 136 million USD et 520 billions UGX
  • Smartphone penetration rate: 60-80%
  • Internet access rate: 60-80 %
Ssekajja Martin , ASToN Local Coordinator, Kampala
« A smart city promotes citizens’ happiness through efficient provision of services. »

What does the city mean by “smart city”?

KCCA understands a “smart city” as one empowered by information technology to deliver public services in an efficient and effective manner while responding to the needs of the citizens.
“A City that solves its core issues through innovation and collaboration, and applies new technologies and data for the benefit of all, that uses information and technology to better respond to its community and business needs.”

Focus area for ASToN

Mobility

Kampala’s chosen theme is Mobility

Kampala like many cities faces a challenge of traffic congestion, which esca- lates at peak hours. The average speed of vehicles in the Greater Kampala Metropolitan Area is just under 26 km/h implying most of the time drivers are in traffic. Indeed, it is estimated that over 24,000 hours of labor are lost every year from traffic jams alone. Congestion is therefore an economic problem as well as a transport issue for Kampala, as traffic affects mobility of people, goods and services, travel costs, damages the environment in form of pollu- tion and overall productivity in the city. The causes of traffic are numerous, but mostly related to lack of information on road activity.

Findings: the starting point for addressing these problems

Based on research conducted over the course of Phase 1 of the project, inter- linked strengths and challenges are taken into account while addressing traf- fic management.

Limited dissemination of real time traffic information with citizens

The existence of inharmonious traffic information increases the congestion rates in the city. To drive this home there are non-recurrent congestion-caus- ing factors including, but not limited to, traffic accidents, road constructions, vehicle breakdowns, unpredictable weather conditions, sports and entertain- ment events. The occurrence of any of these incidents is not relayed to road users in real time. This later leads to increased travel costs and inability to forecast travel time.

There are many players in the transport sector without coordination

There are diverse private sector players in Kampala, such as Uber and Safe- boda, who capitalize on a large market of road users and demand for public transportation. KCCA has been limited in its ability to manage traffic, and the players in this sector.

Digital and physical transport infrastructure remains limited despite other improvement around the city

While there have been recent projects to improve transport infrastructure, such as the traffic control center, there is a lack of specialized IT equipment to support transport projects and limited traditional transport infrastructure such as parking spaces, roads, traffic lights.

Lack of human capital in the authority is mitigated by strong leadership

KCCA suffers low human resources in terms of staff numbers and skills (par- ticularly in areas such as change management). However, KCCA has a clear background in conducting digital projects, and in forming the partnerships needed to conduct them. There is also potential within IT hubs and academic institutions that can be utilized and high ambition from the city leadership for transforming KCCA services.

In light of the emerging digital trends across the globe, citizens await digital cost-centric solutions

The majority of citizens in Kampala use the internet leading to increased demand for e-services and increased interaction between the authority and citizens on digital platforms. There are concerns from the ASToN Local Group on citizen uptake of any new software or application, with an emphasis on accessibility, convenience, and cost taking lead.

Taking into account the meager financing faced by the authority

There is limited funding for digital development within KCCA, meaning the cost of digital systems is a threat to project ambition. It is also unclear where potential grant opportunities could be available.

Scalability of the current traffic data

KCCA has notable success using traffic data that have resulted in slightly lower traffic delays at the major junctions during peak hours, in respect to the traffic control center. The cost of managing data, as well as maintaining new digital systems are seen as barriers to project implementation.