Kumasi, centre commercial du Ghana, est la ville la plus peuplée du pays. Cependant, l’Assemblée Métropolitaine de Kumasi (AMK) observe actuellement des difficultés à évaluer et à collecter les recettes provenant des propriétés foncières et des entreprises, lui permettant d’accéder à seulement la moitié du revenu potentiel de ces taxes. De plus, la perception manuelle des taxes ainsi que le stockage de données dans différents bureaux et sites rendent difficile le regroupement d’informations exhaustives en vue du calcul, de la collecte et de la déclaration de l’impôt.

En rejoignant le réseau ASToN, la Ville souhaite ainsi se concentrer sur la question du recouvrement des impôts locaux, lui permettant, à terme, d’investir davantage dans ses services publics sous-financés, et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien.

Kumasi en chiffres

  • Population : 866 268
  • Superficie : 78,28 km²
  • Densité de la population : 11 066/km²
  • Budget de l’autorité locale : 6,6 millions USD and 35 millions GHC
  • Taux de pénétration du smartphone : 40-60%
  • Taux d'accès à internet : 40-60%
  • Participation des citoyens : Site internet de l’autorité locale - Twitter, Facebook, WhatsApp
Wilson Randy , Coordinateur local d’ASToN
« La ville intelligente de Kumasi envisagée est une zone urbaine qui utilise de manière optimale les variétés de technologies interconnectées de l’information et de communication (TIC) et les innovations existantes pour mieux appréhender les défis de la ville, et les utilise efficacement et effectivement pour combiner parfaitement toutes ses ressources afin de planifier, gérer et soutenir ses efforts pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux que la ville s’est fixés. Un bureau intelligent est un service qui comprend et accepte la technologie moderne afin de créer un milieu de travail stimulant et fonctionnel, au moyen d’un changement permanent afin d’augmenter la satisfaction et la performance des employés et des clients dans le cadre d’une perspective holistique partagée. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour l’AMK, une autorité locale intelligente est une autorité au sein de laquelle les services s’appuient sur les TIC s’appuyant sur une base de données centralisée accessible à toutes ses unités. Ceci permettrait à tous les citoyens d’avoir accès à l’information ou de faire des paiements, par exemple, sans avoir à se rendre dans les bureaux.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

E-TAXE

Le domaine stratégique choisi par Kumasi est l’e-taxe.

L’AMK a actuellement des difficultés à évaluer et à collecter les recettes provenant des propriétés foncières et des entreprises, en particulier parce que leur identification au bon taux est rendue difficile par l’indisponibilité de plans locaux approuvés. Ceci signifie que l’autorité est en mesure d’accéder seulement à environ la moitié du revenu potentiel de ces taxes.
De plus, la perception des taxes s’effectue manuellement ce qui complique le recouvrement et la collecte de données en matière de fiscalité. Le stockage de données est également un problème important au sein de l’Assemblée avec des données disponibles stockées dans différents bureaux et sites, ce qui rend très difficile le regroupement d’informations exhaustives en vue du calcul, de la collecte et de la déclaration de l’impôt.
Au sein de l’AMK, on redoute particulièrement que l’incapacité à augmenter les recettes via la taxation mine les efforts de développement lorsque le financement du développement quittera la région.

Constatations : le point de départ pour traiter ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ pour Kumasi car la ville se concentre sur la question du recouvrement des impôts. Sur la base de recherches menées durant la Phase 1, elles décrivent les points forts et les difficultés, inextricablement liés ; qui doivent être pris en compte.

L’autorité municipale a un problème clairement défini avec un potentiel à fort impact

L’AMK a une compréhension approfondie des défis et des barrières au traitement de la question du recouvrement des impôts. La collecte supplémentaire de recettes pourrait contribuer à l’amélioration dans d’autres services publics.

Kumasi a une forte capacité d’attraction de partenariats extérieurs à l’écosystème local

Kumasi présente de bons résultats en termes de collaboration avec des organisations donatrices et des partenaires technologiques (comme Heinz Integrated Systems). Cependant, la ville collabore peu avec l’écosystème technologiques et les startups présentes à Kumasi qui pourraient être mises à profit.

La forte implication politique dans le projet doit être accompagnée par les améliorations apportées à l’administration publique

Alors que le maire a identifié la mobilisation numérique durable des recettes comme un de ses domaines prioritaires, l’AMK doit encore mettre en place des mesures pour faire face à ses procédures décisionnelles complexes, avec des systèmes d’administration à plusieurs couches et des données existantes dans les silos des différents bureaux.

L’AMK a une capacité limitée de mise en place de la collecte de données

La collecte de données par l’AMK se fait essentiellement au format papier en plus d’être compartimentée, avec peu de partage, voire aucun, entre les départements. De plus, il n’existe pas de politique visant à garantir l’exhaustivité des données ou des mises à jour régulières, le dernier audit ayant eu lieu en 2010. Enfin, l’infrastructure informatique est inadéquate pour assurer la collecte et le stockage des données.

Si des solutions numériques pourraient permettre d’améliorer un système confus, elles ne sont pas susceptibles de convaincre les citoyens en ce qui concerne la taxation

À Kumasi, la présence de systèmes multiples de facturation et de communications est source de confusion pour les citoyens ; en outre, il existe un potentiel de technologie numérique qui pourrait améliorer l’offre publique en la matière. Néanmoins, quelle que soit la solution, il faut tenir compte du fait que certains citoyens préfèrent effectuer des paiements en espèces pour s’acquitter de leurs impôts.

Kumasi, Ghana’s commercial center, is the most populous city in the country. However, the Kumasi Metropolitan Assembly is currently seeing difficulties in assessing and collecting revenue from land properties and businesses, allowing it to access only half of the potential revenue from these taxes. In addition, the manual collection of taxes as well as the storage of data in different offices and sites make it difficult to consolidate exhaustive information for the calculation, collection and declaration of the tax.

By joining the ASToN network, the City wishes to focus on the issue of local tax collection, allowing it, in the long term, to invest more in its underfunded public services, and thus improve the quality of life of citizens on a daily basis.

Kumasi in figures

  • Population: 866 268 inhabitants
  • Surface area: 78,28 km²
  • Population density: 11 066/km²
  • Local authority budget: 6,6 million USD and 35 million GHC
  • Smartphone penetration rate: 40-60%
  • Internet access rate: 40-60 %
  • Online platforms: Local authority website - Twitter, Facebook, WhatsApp
Wilson Randy , ASToN Local Coordinator
« A Smart Kumasi City is envisaged to be an urban area that makes optimal use of varieties of interconnected Information Communication Technologies (ICT) and innovations available to better understand the challenges of the city, and efficiently and effectively use that to seamlessly bring together all its resources to plan, manage and sustain its efforts to achieve the desired economic, social and environmental goals of the city. A smart office is one that understands and embraces modern technology to create an attractive and functional workplace, through a continuous change journey to increase employee and clients satisfaction and performance towards a holistic shared perspective. »

What does the city mean by “smart city”?

For KMA, a smart local authority is one where Services are ICT- based, with a centralised database that is accessible to all its units. This would make it possible for citizens to access information or make payments, for example, without travelling to the office premises.

Focus area for ASToN

E-Tax

Kumasi’s chosen policy area is E-Tax

The KMA currently finds it difficult to assess and collect revenues from prop- erties and businesses, particularly because the unavailability of approved local planning schemes makes it difficult to identify them at the correct rate. This means that the authority is only able to access approximately half the potential revenue from these taxes.
Additionally, tax collection is done manually, which makes it difficult to collect and report on tax. Data storage is also a major problem within the Assembly, with available data stored in different offices and locations, which makes the gathering of comprehensive information for tax assessment, collection, and reporting very difficult.
There is particular anxiety within the KMA that an inability to increase their revenue through taxation will make current development gains unsustainable when development finance leaves the region.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Kumasi as they work to address tax collection. Based on research conducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

The city authority has a clearly defined problem with high-impact potential

The KMA has a detailed understanding of the challenges and barriers to address the issue of tax collection. Additional revenue collection could cata- lyse improvement in other public services.

Kumasi has strong capacity to attract partnerships outside of the local ecosystem

Kumasi has a good track record working with donor organisations and tech partners (such as Heinz Integrated Systems). However, there have been lim- ited working relationships with the tech & start-up ecosystem present within Kumasi that could be utilised.

Strong political commitment to the project must be matched with the improvements in public administration

While the Mayor has identified Sustainable Digital Revenue Mobilization as one of his priority areas, KMA is yet to put in place measures to address it’s complicated decision-making processes, with multiple layers of administra- tion systems, and data that exist in silos at different offices.

The KMA has limited capacity to engage with the collection of data

Data collection in the KMA is mostly paper-based and siloed, with little-to-no sharing between departments. Furthermore, there is no policy to ensure data completeness or regular updates, and the last full property audit was done in 2010. Finally, there is inadequate IT infrastructure to support data collection and storage.

Digital solutions could improve a confusing system but may not overcome citizen preferences surrounding taxation

In Kumasi, the presence of multiple billing and communications systems are very confusing for citizens, and there is potential for digital technology to improve the public offering in this regard. However, any solution must con- sider the preference of some citizens to use cash payments when paying their taxes.