Lagos, ancienne capitale du Nigéria, est le centre économique et culturel du pays. Cette mégapole de plus de 20 millions d’habitants doit faire face aux pires embouteillages du monde. Il arrive que près de 2 millions de personnes se déplacent dans la ville au même moment, ce qui fait peser d’importantes contraintes sur les activités en son sein, tout en impactant la croissance économique. Le recours excessif aux voitures entraîne également de graves défis sociaux et environnementaux.

C’est pourquoi les transports publics sont de plus en plus considérés comme un moyen d’atténuer ces contraintes. Cependant, leur développement est entravé par un manque de données sur le secteur des transports de Lagos. En rejoignant le réseau ASToN, les autorités locales souhaitent palier à cette problématique, permettant également d’apporter aux citoyens de meilleures connaissances sur les transports publics, en particulier sur leur disponibilité et leurs horaires.

Lagos en chiffres

  • Population : 22 368 332 (estimation)
  • Superficie : 1 171,28 km²
  • Densité de la population : 19 017/km²
  • Budget de l’autorité locale : 3 184 092 307 USD ou N 1 168 561 893 990
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80 %
  • Taux d'accès à internet : 60-80 %
Adeniji Segun Olufemi , Secrétaire Permanent, ministre des Sciences et de la Technologie de l’État de Lagos
« Notre objectif est de décliner la ville intelligente en économie intelligente. La démographie est en constante évolution et cela nous conduit, en tant qu’État, à investir massivement dans la collaboration avec la recherche scientifique, à stimuler l’innovation et à être réactifs aux changements qui se produisent autour de nous. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour Lagos, une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise la technologie pour collecter, analyser et utiliser des données afin de gérer avec succès des capitaux, des ressources et des dispositifs.
L’État de Lagos veut aussi faire en sorte que de nombreux secteurs tels que la santé, les transports et l’économie au sens large figurent dans l’agenda de la ville intelligente et que les citoyens soient en mesure de vivre dans un environnement plus sûr et plus durable.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

MOBILITÉ

La thématique choisie par Lagos est la Mobilité.

Lagos doit faire face aux pires embouteillages du monde. Il arrive que près de 2 millions de personnes se déplacent dans la ville au même moment, ce qui fait peser d’importantes contraintes sur les activités au sein de la ville tout en impactant la croissance économique. Le recours excessif aux voitures entraîne également de graves défis sociaux et environnementaux.
Les transports publics sont de plus en plus considérés comme un moyen d’atténuer ces contraintes. Leur utilisation est pilotée par la direction du ministère des Transports et l’Autorité des transports de la Métropole de Lagos (Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) qui met actuellement en œuvre un plan-cadre des transports pour l’État. Cependant, le développement des transports publics est entravé par un manque de données sur les transports de Lagos ; par exemple, le nombre de minibus-taxis informels existant dans la ville et qui pourraient être remplacés par des bus publics à grande capacité. Les citoyens pourraient aussi bénéficier de meilleures connaissances sur les transports publics, en particulier sur leur disponibilité et leurs horaires. L’absence de données sur le secteur des transports est donc un problème-clé que LASG souhaite résoudre.

Constatations : le point de départ pour traiter ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ pour Lagos car elles visent à fournir des données relatives aux transports publics. Sur la base de recherches menées durant la Phase 1, elles décrivent les points forts et les difficultés, inextricablement liés, qui doivent être pris en compte.

La gestion des embouteillages et du trafic est un enjeu déterminant pour Lagos

Le rythme de l’urbanisation constaté à Lagos a contribué à augmenter les embouteillages et renforcé une demande de transports publics à grande capacité qui n’a pas été satisfaite. L’infrastructure des transports de la ville qui est soumise à une tension croissante, est inadéquate.

Les transports sont une priorité pour l’État de Lagos

Un certain travail a déjà été accompli sur divers fronts pour améliorer le secteur des transports de Lagos. La gestion de la circulation est un secteur prioritaire, comme en témoignent la création de nouvelles agences de transport et les améliorations dans la réglementation de la circulation. Le développement du réseau routier à Lagos, un nouveau terminus de bus et une flotte plus importante de bus équipés d’un encaissement automatique des billets ont aussi été mis en place.

Une expérience et une expertise pertinentes pour dynamiser les activités

Lagos affiche un bon bilan en matière de gestion des projets, d’expertise technique dans l’ensemble de ses ministères, ses départements et ses agences et dispose d’une base numérique sur laquelle elle peut s’appuyer. Le projet de fibre Metro offre aussi à Lagos une réelle opportunité de mettre en place des projets utilisant des données en temps réel.

Les défaillances en matière de collecte et d’analyse de données pourraient limiter la capacité à atteindre les objectifs

Lagos n’a pas de base de données intégrée pour l’ensemble des projets de technologie intelligente et a une capacité limitée de collecte et de stockage de données. Afin d’atteindre parfaitement les objectifs en matière de transformation numérique, il sera important de réfléchir à ce qui doit être priorisé et ce sur quoi il y a lieu de concentrer les efforts.

Le soutien du Gouvernement ne coïncide pas avec un soutien financier

Alors que le gouvernement accorde un fort soutien aux solutions numériques pour les problèmes de transport public, il semblerait que le financement proposé demeure faible. Néanmoins, le LASG a récemment constaté une hausse de la confiance des investisseurs dans la ville et dans son administration, ce sur quoi la ville pourrait capitaliser.

Les changements opérés dans le secteur doivent tenir compte des laissés pour compte

Le développement des systèmes de transport public devrait tenir compte du rôle du secteur informel et des conséquences indirectes de la mise en œuvre du projet. En outre, comme Lagos présente une forte dépendance au réseau routier, les solutions numériques devraient s’efforcer de s’intégrer parfaitement aux activités existantes ou être introduites de manière à minimiser des perturbations inutiles.

Lagos, the former capital of Nigeria, is the economic and cultural center of the country. This megalopolis of more than 20 million inhabitants has to face the worst traffic jams in the world. Nearly 2 million people can move around the city at the same time, which places significant strain on activities within it, while impacting economic growth. The excessive use of cars also causes serious social and environmental challenges.

This is why public transport is increasingly seen as a way to lessen these constraints. However, their development is hampered by a lack of data on the transport sector of Lagos. By joining the ASToN network, local authorities wish to overcome this issue, also providing citizens with better knowledge about public transport, in particular its availability and timetables.

Lagos in figures

  • Population: 22 368 332 (estimation)
  • Surface area: 1 171,28 km²
  • Population density: 19 017/km²
  • Local authority budget: 3 184 092 307 USD or N 1 168 561 893 990
  • Smartphone penetration rate: 60-80 %
  • Internet access rate: 60-80 %
Adeniji Segun Olufemi , Permanent Secretary,Lagos State Ministry of Science and Technology
« Our aim is for the smart city to also translate to a smart economy. The demography keeps moving, and that calls for us as the state to invest heavily in collaboration with science research, to drive innovation and be responsive to the changes that are happening around us. »

What does the city mean by “smart city”?

To Lagos, a smart city is an urban area that uses technol- ogy to gather, analyze and use data to manage assets, resources, and devices successfully.
Lagos State also wants to ensure that multiple sectors, such as health, transport, and the wider economy, are touched by the smart city agenda, and that citizens are able to live in a safer and more sustainable environment.

Focus area for ASToN

Mobility

Lagos faces some of the worst traffic congestion in the world. About 2 million people can be moving around the city at any one time, which puts significant constraints on activities within the city, as well as impinging on economic growth. Over-reliance on cars is also causing serious social and environmental challenges.
Public transport is increasingly being looked at to relieve these pressures. Its use is led by the Ministry of Transportation and the Lagos Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA), which is currently implementing a transporta- tion master plan for the state. However, the development of public transport is hampered by lack of data on transport within Lagos; for example, the number of informal minibus taxis that exist within the city, which could be phased out by high-capacity public buses. Citizens would also benefit from knowing more about public transport, especially its availability and timing. Lack of data on the transport sector is therefore a key problem that LASG wishes to address.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Lagos as they work to address data for public transport. Based on research conducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

Congestion and traffic management is a defining issue for Lagos

The pace of urbanisation seen in Lagos has contributed to increasing con- gestion and the need for high capacity public transport which has not been met. There is inadequate transport infrastructure in the city that is put under increasing strain.

Transport is a priority for Lagos State

Work has already been made to improve the transport sector of Lagos on multiple fronts. Traffic management is a priority area, as evidenced by the creation of new transport agencies and improvements in traffic enforcement. The expansion of the road network in Lagos, a new bus terminus, and larger bus fleet with automatic fare collection, have also been introduced.

Relevant experience and expertise will bolster the work

Lagos has a good track record of conducting digital projects, technical exper- tise across its ministries, departments and agencies, and a digital base to build from. The metro fibre backbone project underway also offers a real opportunity for Lagos to implement projects that use real-time data.

Lack of data collection and analysis could limit ability to reach goals

Lagos does not have an integrated database across the smart technology projects, and has limited capacity to gather and store data. In order to fully reach the goals of digital transformation, it will be important to consider what to prioritise and where to focus efforts.

Government support is not matched by funding support

While there is strong government support for digital solutions to public transport problems, it appears that there is low funding available. Nevertheless, the LASG has observed increased investor confidence in the city and its administration in recent times that could be capitalised.

Changes in the sector must consider those that will lose out

The development of public transport systems should consider the role of the informal sector and the indirect consequences of project implementation. Additionally, since there is high-reliance on the road network in Lagos, digital solutions should try and fit seamlessly within existing activities or be intro- duced in a way that minimises unnecessary disruption.