À Nouakchott, capitale de la Mauritanie, l’absence d’un système d’adressage qui soit largement adopté par la population a un fort impact sur le fonctionnement quotidien et le développement de la Ville. Ce manque de compréhension commune de l’adresse a ainsi un fort impact sur les activités quotidiennes. Un adressage physique de la totalité des communes de Nouakchott a pourtant été réalisé en 2001, mais ce dernier a été confronté aux limites liées à l’apparition d’habitations illégales.

Pour les autorités locales, l’adressage peut permettre un nombre important d’opportunités et de bénéfices. Cela améliorerait la mobilisation des ressources financières locales, ainsi que la qualité des services urbains. En rejoignant le réseau ASToN, l’objectif de ce projet est de mettre en place un système d’adressage moderne, intégrant une nouvelle approche fondée sur l’utilisation des nouvelles technologies, avec l’implication de la population.

Nouakchott en chiffres

  • Population : 1 305 423
  • Superficie : 204,5 km2 (2017)
  • Densité de la population : 6 383/km2
  • Budget de la collectivité : environ 700 millions MRU = 17 millions d’euros
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80%
  • Taux d'accès à internet : 40-60%
Abdel Malick Fatimetou , Présidente de la Région de Nouakchott
« Une ville intelligente est celle qui utilise efficacement la technologie pour répondre aux besoins de ces citoyens. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

La Présidente de la Région de Nouakchott a décrit comment elle voyait une ville intelligente pour Nouakchott.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

ADRESSAGE DE LA VILLE

Le thème choisi par Nouakchott est l’adressage de la ville.

Énoncé du problème

L’absence d’un système d’adressage qui soit largement adopté par la population a un fort impact sur le fonctionnement quotidien et le développement de la ville. Pour la population, les activités quotidiennes sont entravées par le fait que les gens n’ont pas une compréhension commune de l’adresse. En ce moment, les gens s’orientent en utilisant des points de repère majeurs et plus récemment avec le GPS.
Un adressage de la totalité des communes de Nouakchott a été réalisé en 2001. Il a procédé à l’adressage physique en utilisant la méthode dite « d’adressage métrique » faisant référence à la méthode de numérotation des portes correspondant au nombre de mètres depuis le début de la rue.
Lors de la mise en œuvre de cet adressage, des complications sont apparues comme les « gazras » (habitations informelles), qui ne peuvent être adressées puisqu’elles sont illégales, ou le nommage des rues qui traversent plusieurs communes.
Outre l’adressage physique, ce projet avait également un volet qui portait sur une enquête fiscale, un volet communication et un volet organisation qui a abouti à la création d’une « cellule d’adressage » au sein de la direction des ressources de la Région. Cette structure visait la maîtrise de la maintenance de l’adressage, la fourniture des données à la gestion fiscale et la collecte des informations nécessaires pour l’amélioration de la gestion municipale. De nos jours cette cellule a perdu de son efficacité et efficience et a adopté une organisation et des logiciels informatiques obsolètes. Il est alors indispensable de répertorier et revoir tous les procédés encore en place pour pouvoir assurer la pérennité du système d’adressage fiscal à Nouakchott.
Pour les autorités locales, l’adressage peut ouvrir un nombre important d’opportunités et des bénéfices. Cela améliorerait la mobilisation des ressources financières locales, aussi que la qualité des services urbains.
L’objectif de ce projet est de mettre en place un système d’adressage moderne, intégrant une nouvelle approche fondée sur l’utilisation des nouvelles technologies, avec l’implication de la population.

Constatations : le point de départ pour résoudre ces problèmes

Les constatations suivantes définissent le point de départ de Nouakchott en essayant de résoudre le problème d’adressage. Fondées sur les recherches menées au cours de la phase 1, elles expriment les forces et les faiblesses à prendre en compte, qui sont souvent liées entre elles.

Alors que la ville continue de croître à un rythme soutenu, le besoin d’un système d’adressage cohérent et exhaustif devient de plus en plus pressant

D’un point de vue démographique la ville est en perpétuelle croissance qui se corrobore avec un très important l’étalement urbain. Cela suppose que n’importe quel système d’adressage devrait prendre en considération pas seulement l’état des choses actuel mais aussi les besoins futures.

Les systèmes d’adresses existent déjà, mais ils sont incohérents et mal compris par le grand public

Les grandes entreprises de services publics, tels que les fournisseurs d’électricité ou telecom, utilisent déjà un système d’adressage propre. Les acteurs privés et les start-ups ont également développé des solutions d’adressage. La start-up Sedhini par exemple génère un code à 3 chiffres pour chaque habitation. Mais ces systèmes ne sont toujours pas largement adoptés.

L’adoption des adresses est limitée par la mentalité des citoyens autant que par les problèmes liés aux systèmes en place

La résistance à l’adoption est attribuée par certains à la résistance au changement des citoyens.
D’autres l’imputent à la complexité des systèmes d’adressage existants, qui sont constitués de longues séries de chiffres et de lettres. De plus, il y a eu peu de communication et d’actions coordonnées sur le sujet.

Trop peu de recherches ont été effectués pour comprendre le point de vue des citoyens

Il y a l’opportunité de faire des ateliers pour comprendre ce qui motiverait les citoyens à utiliser un système d’adressage et leur nécessité pour en utiliser un. Les autorités locales ont une certaine expérience de l’engagement du public à travers l’organisation d’ateliers mais elles bénéficieraient de plus d’outils pour impliquer les citoyens dans le développement d’une solution.

Les chefs de projet ont une bonne compréhension des forces et des besoins de l’autorité locale dans le projet

L’autorité locale a une grande vision de l’adressage qui amène plus de développement pour la ville.
Elle reconnaît aussi la nécessité de travailler avec d’autres personnes des secteurs public et privé afin de réaliser ces grandes ambitions.

Il y a une perception négative de la collaboration avec le gouvernement, ce qui pourrait présenter un risque pour le projet

Dans le secteur privé, l’impression dominante est que le gouvernement manque de compréhension de ce qui est nécessaire pour travailler avec eux et particulièrement avec les startups.

Addressing

In Nouakchott, capital of Mauritania, the lack of an addressing system that is widely adopted by the population has a strong impact on the daily functioning and development of the city. This lack of common understanding of the address thus has a strong impact on daily activities. A physical addressing of all the municipalities of Nouakchott was nevertheless carried out in 2001, but the latter was confronted with the limits linked to the appearance of illegal dwellings.

For the local authorities, the addressing can provide a significant number of opportunities and benefits. This would improve the mobilization of local financial resources, as well as the quality of urban services. By joining the ASToN network, the objective of this project is to set up a modern addressing system, integrating a new approach based on the use of new technologies, with the involvement of the population.

Nouakchott in figures

  • Population: 1 305 423 inhabitants
  • Surface area: 204,5 km² (2017)
  • Population density: 6 383/km²
  • Local authority budget: around 700 million MRU = 17 million euros
  • Smartphone penetration rate: 60-80%
  • Internet access rate: 40-60%
Abdel Malick Fatimetou , President of the Nouakchott Region
« A smart city is one that uses technology effectively to meet the citizens needs of these. »

What does the city mean by “smart city”?

The President of the Nouakchott Region described how she saw a smart city for Nouakchott.

Focus area for ASToN

Addressing the city

The theme chosen by Nouakchott is Addressing the city

Problem outline

The absence of an addressing system which is widely adopted by the population has a big impact on the daily functioning and develop- ment of the city. On the civic side, daily activities are hampered by the fact that people do not have a common understanding of address. At the moment people are orientating themselves using major landmarks and more recently with GPS.
All the municipalities in Nouakchott were addressed in 2001. It went for phys- ical addressing using the method called “metric addressing” which refers to the method of numbering the doors corresponding to the number of metres from the start of the street. During implementation of this addressing, com- plications appeared such as “gazras”, which cannot be addressed because they are illegal, or the naming of streets that cross several municipalities.
In addition to physical addressing, this project also had a component which related to a tax investigation, a communications component and an organ- izational component which resulted in the creation of an “addressing unit” within the Region’s resources directorate. This structure aimed to control the maintenance of addressing, the supply of data to tax management and the collection of information necessary for improving municipal management. Nowadays this cell has lost its effectiveness and efficiency and has adopted obsolete organizational forms and computer software. Therefore, it is essen- tial to list and review all the procedures still in place in order to ensure the sustainability of the tax addressing system in Nouakchott.
For local authorities, addressing can open up a significant number of oppor- tunities and benefits. This would improve the mobilization of local financial resources, as well as the quality of urban services.
The objective of this project is to set up a modern addressing system, inte- grating a new approach based on the use of new technologies, with the involvement of the population.

Finding: the starting point for solving these problems

The following observations define Nouakchott’s starting point when trying to solve the addressing problem. Based on the research carried out during phase 1, they express the strengths and weaknesses to be taken into account, which are often interlinked.

As the city continues to grow at a steady pace, the need for a coherent and comprehensive addressing system is becoming more and more urgent

From a demographic point of view the city is in perpetual growth which is corroborated by a very high degree of urban sprawl. This assumes that any addressing system should take into account not only the current state of affairs but also future needs.

Address systems already exist, but they are inconsistent and poorly understood by the general public

Large utility companies, such as electricity and telecoms providers, already use their own addressing system. Private players and start-ups have also developed addressing solutions. The start-up Sedhini, for example, gener- ates a 3-digit code for each home. But these systems continue to not be widely adopted.

The adoption of addresses is limited by the mentality of citizens as much as by the problems with the systems that exist themselves

Resistance to their adoption is attributed by some to the citizens’ resistance to change. Others attribute it to the complexity of existing addressing sys- tems, which are made up of long series of numbers and letters. In addition, there has been little communication and coordinated action on the subject.

Insufficient research has been done to understand the views of citizens

There is the opportunity to do workshops to understand what would motivate citizens to use an addressing system, and what they need from an addressing system. Local authorities have some experience of engaging with the public by organizing workshops, but they would benefit from more tools to involve citizens in the development of a solution.

Project managers have a good understanding of the local authority’s strengths and needs in the project

The local authority has a grand vision of addressing which brings more devel- opment for the city. It also recognizes the need to work with other people in the public and private sectors to achieve these big ambitions.

There is a negative perception of collaboration with the government, which could pose a risk to the project

In the private sector, the prevailing impression is that the government lacks the understanding of what is necessary to work with them, especially start-ups.