Propriété / Enregistrement foncier

Sèmè-Podji est une ville du département de l’Ouémé, au sud-est du Bénin. Cette dernière dispose actuellement d’un système d’enregistrement foncier sur papier qui ne couvre pas les six arrondissements. La ville fait donc face à un défi crucial concernant l’attribution de titres de propriété et l’administration des terres, car les propriétaires fonciers ne peuvent pas accéder facilement à leurs titres et les services publics n’ont pas accès aux données pour mener à bien leurs services.

En rejoignant le réseau ASToN, la municipalité cherche à résoudre le problème d’enregistrement foncier en raison de son incidence sur un large éventail d’activités : le système d’adressage, la perception des impôts, etc. Son amélioration garantirait également une meilleure qualité de vie aux citoyens et plus de transparence pour les élus et les activités publiques.

Sémé Podji en chiffres

  • Population : 400 000 (2020)
  • Superficie : 250 km²
  • Densité de la population : 1 600/km²
  • Budget de la collectivité : 5 milliards CFA
  • Taux de pénétration du smartphone : 60-80 %
  • Taux d'accès à internet : 40-60 %
Ahomadikpohou Landry , Coordinateur local ASToN, Sèmè-Podji
« Ce n’est pas qu’un projet phare. La mise en œuvre [de projets de ville intelligente] aura un impact sur de nombreux autres services. »

Que signifie le terme « ville intelligente » ?

Pour Sèmè-Podji, une ville intelligente est une ville où de meilleures conditions de vie sont offertes à la population par l’amélioration des services publics via leur dématérialisation. Une ville intelligente rapproche aussi l’administration de ses citoyens.

Secteur d’intervention privilégié
pour ASToN

ENREGISTREMENT FONCIER

Le thème choisi par Sèmè-Podji est Enregistrement foncier.

Énoncé du problème

Sèmè-Podji dispose actuellement d’un système d’enregistrement foncier sur papier qui ne couvre pas les six arrondissements. Un défi crucial dans la ville concerne donc l’attribution de titres de propriété et l’administration des terres, car les propriétaires fonciers ne peuvent pas accéder facilement à leurs titres et les services publics n’ont pas accès aux données pour mener à bien leurs services.
L’ancien système d’archivage des enregistrements fonciers bloque donc les progrès dans le développement de services publics susceptibles d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Sèmè-Podji. L’enregistrement foncier est une priorité pour Sèmè-Podji, car la municipalité considère l’enregistrement des terres comme un catalyseur pour un large éventail d’activités (« le foncier touche à tout ») : le système d’adressage, la perception des impôts. Il garantirait une meilleure qualité de vie aux citoyens et plus de transparence pour les élus et les activités publiques.
Pour Sèmè-Podji, de données d’enregistrement foncier précises et récupérables dépend de la sécurisation des droits de propriété, la réduction des transactions frauduleuses, la garantie de prêts aux entreprises, le paiement des taxes bancaires et municipales ainsi que la contribution à la tranquillité des quartiers, car des conflits personnels surviennent souvent par rapport à la propriété foncière.

Constations : le point de départ pour résoudre ces problèmes

Les constations suivantes constituent le point de départ pour Sèmè-Podji dans son travail visant à résoudre le problème d’enregistrement foncier. Fondées sur les recherches menées au cours de la Phase 1, elles présentent les forces et défis interconnectés qui doivent être pris en compte. Sèmè-Podji n’a pas mené à bien de nombreux projets numériques et doit finaliser son plan
de transformation numérique Sèmè-Podji développe tout juste son approche de la transformation numérique qui a semble-t-il été dirigée vers le lancement de « Sèmè City » en 2021. La ville n’a jusqu’à maintenant mené à bien aucun projet significatif de transformation numérique.

Des questions se posent concernant les ressources financières disponibles de la mairie par rapport à l’accumulation de ressources dédiées au projet Sèmè City

Dans son ensemble, la ville reçoit de plus en plus d’investissements, en particulier grâce au projet Sèmè City. Cependant, le manque de ressources dont dispose la mairie est un problème en soi.

Bien que le maire fasse preuve d’une grande implication, la volonté des fonctionnaires de s’associer au projet est discutable

La maire de la ville est désireuse de forger de nouvelles relations et les cadres des autorités municipales font preuve d’une grande implication. Cela contraste avec les faibles compétences et le peu de volonté du personnel de la mairie à s’impliquer dans les projets numériques.

Les compétences et équipements numériques font défaut

La ville dispose de faibles aptitudes, compétences et équipements internes pour gérer des projets numériques. Les compétences et équipements externes sont aussi relativement faibles alors que les fondations numériques continuent d’être posées.

La ville a clairement défini la problématique à résoudre comme l’un de ses premiers projets numériques

Les autorités municipales disposent d’une problématique clairement définie et qui constitue un point de départ mûrement réfléchi, ayant le potentiel d’ouvrir des opportunités pour d’autres services numériques susceptibles d’être ajoutés à l’enregistrement foncier une fois qu’il sera terminé.

Sèmè-Podji is a town in the Ouémé department, south-eastern Benin. The latter currently has a paper-based land registration system that does not cover the six districts. The city therefore faces a crucial challenge regarding the allocation of title to property and land administration, as landowners cannot easily access their titles and public services do not have access to data to carry out their services well.

By joining the ASToN network, the municipality seeks to solve the problem of land registration due to its impact on a wide range of activities: the addressing system, tax collection, etc. Its improvement would also guarantee a better quality of life for citizens and more transparency for elected officials and public activities.

Sémé Podji in figures

  • Population: 400 000 inhabitants (2020)
  • Surface area: 250 km²
  • Population density: 1 600/km²
  • Local authority budget: 5 billion CFA
  • Smartphone penetration rate: 60-80 %
  • Internet access rate: 40-60 %
Ahomadikpohou Landry , ASToN Local Coordinator, Sèmè-Podji
« It’s not just a flagship project. Implementing [smart city projects] will impact many other services. »

What does the city mean by “smart city”?

For Sèmè-Podji, a smart city is one where better living conditions are offered to the population by the improvement of public services through their demate- rialisation. A smart city also brings the administration closer to its citizens.

Focus area for ASToN

Land registry

Sèmè-Podji’s chosen policy area is Land registry

Sèmè-Podji currently has a paper-based system for land registry, which doesn’t cover all six arrondissements. A fundamental challenge for the city surrounds land titling and the administration of land, because land owners cannot easily access their titles and public services don’t have access to the data needed to conduct their services.
The old system of archiving land registration is therefore blocking progress in the development of public services that could ameliorate the quality of life of Sèmè-Podji’s citizens. Land registry is a priority for Sèmè-Podji because the local authority sees registering land as an enabler for a wide range of activ- ities, including the collection of taxes (“le foncier touche à tout”). It would ensure a better quality of life of citizens and ensure greater transparency for elected representatives and public activities.
For Sèmè-Podji, accurate and retrievable land registration data is associated with the securing of property rights and reduction of fraudulent transactions, for guaranteeing loans for businesses, payment of bank and city taxes, and contributing to neighbourhood peace because personal conflicts often occur surrounding the ownership of land.

Findings: the starting point for addressing these problems

The following findings set out the starting point for Sèmè-Podji as they work to address Land registration. Based on research conducted over the course of Phase 1, they describe the interlinked strengths and challenges that need to be taken into account.

Sèmè-Podji has not completed many digital projects and has yet to finalise a digital transformation plan

Sèmè-Podji is only just developing its approach to digital transformation, which has seemingly been directed towards the introduction of “Seme City” in 2021. Up to now, the city has not completed a significant digital transfor- mation project.

Investment in Sèmè City is not matched by investment in the local authority

The city as a whole has growing investment, particularly as a result of the Sèmè City project, however the lack of resources available to the town hall itself presents a significant challenge.

While there is high commitment from the mayor, there is some reluctance of public servants to engage in the project

There is willingness of the city mayor to forge new relationships and high commitment from municipal authority executives. This is contrasted with the low capacity and willingness of members of the town hall to engage in digital projects.

Skills and equipment surrounding digital are lacking

There exists low internal skills, competences and equipment to manage digi- tal projects, and external competences and equipment are also relatively low whilst the digital foundations are still being put into place.

The city has a clearly defined problem area that can be addressed as one of its first digital projects

The city authority has a clearly defined problem area, which is a well thought- through starting point and has the potential to unlock further avenues for other digital services that can be built on top of a land registry once it has been completed.